Nos articles

  • Nomination de Michel Barnier : le coup de force se poursuit ! Plus que jamais : mobilisation pour les revendications !

    Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre. Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Éducation nationale, « les fonctions support et l’administration sont plus lourdes chez nous que partout ailleurs ».…

    Lire l’article

  • L’Édito de rentrée, par Pascal VIVIER

    Cher·es collègues,  En cette nouvelle rentrée scolaire, je souhaite à toutes et tous une année professionnelle des plus épanouissantes. D’abord pour les 80 000 personnels de l’enseignement professionnel (tous corps confondus) mais aussi pour les près d’un million d’élèves et d’étudiants (de Segpa jusqu’en STS) portés par notre ambition et notre professionnalisme pour aller au plus loin de…

    Lire l’article

  • 24 000 !

    Lors de sa conférence de presse du 27 août, la Ministre dite « démissionnaire » Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a indiqué être en attente d’un soutien des autres ministères, des agences régionales de santé… Ainsi, ce sont…

    Lire l’article

  • Réforme de la formation initiale et des concours d’enseignement : la ministre Belloubet contrainte de céder !

    Sous pression, le gouvernement avait déjà opéré un recul à propos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élections législatives, il annonçait en effet que les lauréats seraient sous statut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 € /mois (au lieu de 900 €). Ceci ne répondait toutefois qu’en faible partie aux revendications, ignorait…

    Lire l’article