Sommaire du dossier :
Les grilles horaires en Bac Pro et CAP
Ce sont deux arrêtés datés du 21 novembre 2018 qui ont officialisés les grilles horaires des Bac Pro et CAP.
Les volumes horaires des élèves y sont inférieurs à ceux en vigueur avant la réforme. Le SNETAA-FO a tout mis en œuvre lors des négociations pour faire en sorte que les DHG en de l’année 2018-2019 soient conservées.
Ainsi les seuils de dédoublement en CAP sont abaissés au 18ième élève, la PSE a été maintenue et les PFMP en seconde professionnelles ont été sauvées.
Les programmes de Bac Pro et CAP
Les programmes des enseignements généraux (uniquement en seconde professionnelle pour le français-histoire-géographie, mathématiques-physiques-chimie et prévention-santé-environnement), de prévention-santé-environnement, d’économie-gestion et d’économie-droit ont été publiés au BO spécial n°5 du 11 avril 2019.
Les programmes de première et terminale professionnelle de français-histoire-géographie, mathématiques-physiques-chimie et prévention-santé-environnement ont été publiés au BO spécial n°1 du 6 février 2020.
Pour les matières professionnelles, chaque diplôme a son propre référentiel auquel il convient de se reporter pour connaître les activités professionnelles.
Les secteurs en Bac Pro et la durée des PFMP
L’annexe 1 de l’arrêté en date du 19 avril 2019 précise à quel secteur (production ou services) appartiennent les différentes spécialités du Bac Pro.
Elle indique aussi pour chacun des Bac Pro s’il y a un enseignement de physique-chimie, de sciences appliqées, de langue vivante B, d’économie-gestion, d’économie-droit, de travaux de gestion d’entreprise ou d’environnement économique, juridique et management.
Enfin, l’arrêté définit les différentes durées des PFMP. Sa modification du 13 juin 2024 à fait passer à 20 le nombre de semaines de PFMP exigées pour se présenter à l’examen.
Pour les CAP listés à l’annexe 2, la durée de PFMP peut être de 12, 13 ou 14 semaines pour les CAP.
La durée des PFMP de certains CAP a été réduite de 16 à 14 semaines par l’article 1 de l’arrêté du 22 juillet 2019.
La mise en œuvre des enseignements
Dans la note de service n°2019-023 du 18 mars 2019 figurent les consignes adressées aux recteurs et autres cadres de l’administration en ce qui concerne :
- les principes d’organisation des enseignements en CAP et Bac Pro,
- les modalités d’organisation des enseignements et des PFMP,
- les modalités particulières de la co-intervention,
- la réalision du chef d’œuvre,
- l’accompagnement de l’élève,
- la mise en œuvre des grilles horaires de CAP et Bac Pro.
Les parcours différenciés en terminale Bac Pro
La réforme du Président Macron sur le lycée professionnel a abouti a déstructurer l’année de terminale. Il a notamment été introduit l’obligation pour les élèves de choisir, en fin d’année scolaire, entre une préparation à l’insertion professionnelle (6 semaines de PFMP supplémentaires) ou une préparation à la poursuite d’études (6 semaines de cours).
La note de service du 4 mars 2023 donne des précisions sur l’organisation des ces parcours.
Les modalités d’évaluation en enseignement général en CAP
Un arrêté du 30 août 2019 et publié au Journal Officiel le 05 septembre suivant, définit à partir de la session 2021, les unités générales du CAP ainsi que les modalités de leur évaluation.
Si les textes continuent de parler de Contrôle en Cours de Formation, les épreuves de ces unités ne se dérouleront qu’en classe de terminale CAP. Ainsi, dans les faits, ces épreuves redeviennent ponctuelles mais sont toujours organisées par l’enseignant qui a en charge la classe.
Le test de positionnement en 2nde Bac Pro et 1ière année de CAP
D’abord réservés à la rentrée 2018 aux élèves des classes de 2nde Bac Pro, ils seront étendus à la rentrée 2020 aux élèves de 1ière année de CAP.
En CAP, ces tests se déroulent selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie.
En seconde professionnelle, ces tests prennent la forme de deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques.
La troisième Prépa-Métier
À partir de la rentrée de septembre 2019, la troisième Prépa-Pro devient la troisième Prépa-Métier.
Le volume horaire de la découverte professionnelle diminue légèrement tandis que les enseignements de français et mathématiques se voient dotés d’une heure supplémentaire pour faire de la consolidation.
Une heure de consolidation élève correspond à deux heures professeurs. Dédoubler une seule de cours dans ces disciplines est largement insuffisant pour les élèves de ses sections.
Le détail de la grille horaire est donné dans l’arrêté du 10 avril 2019.
L’apprentissage dans les lycées
Les Ministres du travail et de l’éducation nationale du gouvernement Philippe, ont combiné leurs efforts pour faire entre l’apprentissage dans nos lycées professionnels.
Non seulement, les publics et les parcours peuvent être mixés, mais en plus, la loi « Pénicaud » pour la liberté de choisir son avenir professionnel, donne, dans le point V de son article 24, la possiblité aux lycées d’ouvrir des Centres de Formation des Apprentis (CFA).
De plus, il autorise les Chefs d’établissement à signer de leur propre initiative la convention de création. Le conseil d’administration n’a même pas son mot à dire !